jeudi 8 juillet 2010

ENFANTS, ADOS ET PARENTS VEULENT DES RÉPONSES

ENFANTS, ADOS ET PARENTS VEULENT DES RÉPONSES
Article paru dans l'édition du 28.03.09

Aggrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
lle est menacée par un inconnu ? » Ou bien : « Il est accro aux jeux vidéo ? » Ou encore : « Son blog la met en danger ? »... « Appelez Net Ecoute Famille au 0820 200 000 ».

Les slogans sont peut-être un rien provocateurs. Mais ils ont le mérite d'être clairs et explicites : la ligne téléphonique de Net Ecoute Famille est là pour répondre à toutes les questions. Aux légitimes interrogations des parents qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies. Comme à celles des enfants, des adolescents, qui ne peuvent pas toujours évoquer en famille leurs angoisses ou leurs mésaventures. La ligne a été inaugurée en décembre 2008 par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur et Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

Derrière Net Ecoute Famille, une association, E-Enfance, créée et présidée par Christine du Fretay. Le numéro reçoit chaque jour une quinzaine d'appels faisant part de « problèmes importants », affirme la présidente de l'association. Une jeune fille qui tombe amoureuse d'un homme qui n'est pas de son âge, une autre qui découvre sur le Net une de ses photos retouchées pour la rendre humiliante... L'association propose une aide psychologique à ceux qui ont pu être confrontés à des problèmes graves (images choquantes, harcèlement moral et sexuel, mauvaises rencontres, pédophilie, dépendance à Internet ou aux jeux vidéo...). Mais la mission de la ligne d'écoute ne s'arrête pas là. Elle propose également une aide à l'installation de contrôle parental, elle distille des conseils pour une utilisation sécurisée d'Internet et du téléphone mobile pour les enfants et adolescents. « Notre but est que les jeunes tirent le meilleur parti d'Internet. Nous sommes pour une protection positive », précise Christine du Fretay.

L'association s'est ainsi beaucoup investie pour obtenir l'accord entre les fournisseurs d'accès à Internet et le gouvernement sur l'obligation de fournir gratuitement un logiciel de contrôle parental. Sur le site de l'association, les établissements scolaires peuvent également se procurer un DVD de 45 minutes Enfants, ados : Internet sans danger, avec la participation des artistes Yannick Noah et Hélène Segara, destiné aussi bien aux parents qu'aux collégiens. En février, à l'occasion du Safer Internet Day (journée d'Internet sans danger) organisé par la Commission européenne, E-Enfance a publié, en partenariat avec l'institut d'études Ipsos, une enquête sur l'attitude des parents face à l'utilisation d'Internet, du téléphone portable et des jeux vidéos. L'étude révèle que 32 % des parents seulement parlent systématiquement d'Internet avec leurs enfants, et 53 % pensent que leur progéniture ne court aucun risque sur le Web et les messageries. Les deux tiers des parents (66 %) ne disent pas régulièrement à leurs enfants qu'il ne faut pas répondre aux messages d'inconnus, et surtout 92 % ne pensent pas systématiquement à rappeler à leurs enfants que tout ce qu'ils lisent ou voient sur Internet n'est pas vrai.

O. Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire