jeudi 8 juillet 2010

Intérêt de l'élève ou économie de postes ?

Intérêt de l'élève ou économie de postes ?
LE MONDE | 07.06.10 | 14h36 • Mis à jour le 07.06.10 | 14h37

vec l'installation, lundi 7 juin, de la conférence sur les rythmes scolaires, par le ministre de l'éducation Luc Chatel, la droite pose une option ferme sur ce sujet de société, qui intéresse aussi le Parti socialiste en vue de 2012.

A la rentrée, le débat s'ouvrira dans les académies. Rien ne sera donc décidé avant mai 2011. Date à laquelle le comité scientifique fera des propositions sur ce dossier qui concerne les familles, la santé des enfants, les apprentissages, les enseignants, les collectivités locales et le tourisme. Un sujet rêvé de campagne présidentielle, présenté par un comité scientifique pluriel.

M. Chatel a nommé, à la tête du comité scientifique, l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), mais surtout ancien directeur de cabinet de Jack Lang, Christian Forestier. Eric Debarbieux, le "M. Violence" qui a présidé les Etats généraux de la sécurité à l'école en avril, reprend du service à ses côtés. Les auteurs des deux derniers rapports critiques sur les rythmes infligés aux enfants font aussi partie du groupe : Laurent Bigorgne, de l'Institut Montaigne, et Yvan Touitou, de l'académie de médecine.

La libération du samedi matin depuis la rentrée 2008, qui place l'année scolaire en France parmi les plus courtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est la réalisation d'une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007. Quel curseur bougera cette fois ? Les vacances d'été seront-elles écourtées ? Ou bien réduira-t-on le nombre d'heures d'enseignement délivré aux élèves ?

Dans sa lettre de mission adressée au comité de pilotage, M. Chatel rappelle que "le nombre d'heures de cours dispensées dans l'année est l'un des plus élevés, 914 heures, alors que la moyenne de l'OCDE est de 769". En diminuant l'horaire des élèves sans toucher au service des professeurs, l'aménagement des rythmes peut aussi être envisagé comme un moyen d'économiser des postes.


Maryline Baumard
Article paru dans l'édition du 08.06.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire