jeudi 8 juillet 2010

INITIER LES ENFANTS AUX DANGERS DU NET

Internet

INITIER LES ENFANTS AUX DANGERS DU NET
Article paru dans l'édition du 27.03.10
L'ONG ACTION INNOCENCE APPREND AUX 9-12 ANS À SE PROTÉGER DES EXCÈS DU WEB
ien de mieux qu'un jeu en ligne pour apprendre aux enfants les dangers d'Internet. C'est en tout cas ce que propose Action Innocence, ONG fondée en Suisse en 1999, présente en France depuis 2003, et dont la mission est de préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur le Net par des opérations de prévention en milieu scolaire, ou encore des campagnes de sensibilisation.

A l'occasion de la Fête de l'Internet, qui s'est tenue des 20 au 28 mars, Action Innocence a complété sa panoplie de dispositifs pédagogiques et de prévention avec Netcity.org, un portail de jeux en ligne destiné aux enfants de 9 à 12 ans, et disponible en français, en italien ou en allemand.

Ainsi, sur Netcity.org, l'enfant doit tout d'abord se choisir un pseudo, un mot de passe et un avatar. Puis l'enfant est invité à suivre une sorte d'entraînement pour acquérir les notions de base afin de se protéger des dangers d'Internet, et plus généralement des nouvelles technologies.

Douze jeux lui permettront d'obtenir un code d'accès pour entrer dans la zone de jeux proprement dite. Les points gagnés serviront à obtenir des accessoires pour son avatar, puis à participer à la compétition avec les autres joueurs.

Dans chaque jeu, un risque est abordé et un message de prévention est divulgué. Exemple : « Se méfier des informations reçues par courrier électronique ». Comme il ne conviendrait pas que le remède soit pire que le mal, un contrôle de la durée de jeu est effectué : au bout d'une heure et demie, un message alerte le joueur sur la notion de cyberdépendance et l'invite à passer à une autre activité.

L'an dernier, quelque 15 000 élèves en France ont rencontré Action Innocence. Par le biais du portail Netcity, ils devraient être beaucoup plus en 2010.

Olivier Zilbertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire